64db8e72ae7d0ea11a54a15b84e42b8b.jpg

FENG SHUI

Le Feng Shui, art ancestral de plus de 4 000 ans, est l'étude du temps et de l'espace. Le pratiquer, c'est être dans l'optique d'harmoniser les forces de la nature dans ses espaces de vie ou de travail pour potientiellement améliorer votre santé, richesse et relation à autrui. 

LIRE, CALCULER, EQUILIBRER, OPTIMISER

Plus qu’un art de vivre, le Feng Shui traditionnel est une discipline ancestrale chinoise permettant de canaliser l’énergie de l’environnement vers son espace de vie.

 

 

QU'EST CE QUE LE FENG SHUI ?

Le Feng shui « classique » ou « traditionnel » prend racine dans la tradition Taoïste au même titre que la médecine chinoise, l’acupuncture ou le Qi Gong. Littéralement, il signifie « Vent » (Feng) et « Eau » (Shui) décrivant respectivement la circulation du QI à travers les routes, rivières et montagnes. Le Feng Shui traditionnel a pour objet de faire circuler cette énergie à l'intérieur des espaces et vise à faire alliance avec le lieu. Ce dernier peut nous aider sur deux grandes thématiques : 

  • Les relations, la santé, la concentration, l’efficacité, une bonne gestion du temps…

  • La créativité, l’innovation, la capacité à atteindre un haut niveau de performance économique…

C'est un savoir ancestral qui marie l'architecture et l'environnement naturel aux occupants des lieux et qui repose sur la notion d'un univers constitué d'une seule et unique énergie liant toute forme de vie (humaine, végétale, minérale, animale).

​​

LES GRANDS PRINCIPES DU FENG SHUI

Chi-ou-Qi.png


Le Qi
 

Le Qi est le souffle de vie ou la force vitale qui emplit l’univers. Il pénètre et anime toutes choses.

Il existe deux grands types de Qi: le Sheng QI, expression harmonieuse des énergies et le Sha Qi, expression de désordre ou d'excès.

Il existe trois grandes formes de Qi : le Qi céleste (rayons du soleil, influence de la lune, vent, pluie) qui influence le Qi terrestre, à l’intérieur duquel se trouve le Qi humain.

La nature et nous sommes perpétuellement soumis aux changements de saisons, aux mouvements des cycles naturels du Qi. Il a une partie tangible perçue par nos 5 sens et une partie intangible. 

file8NUXI5XJ.jpg

Les 5 "éléments" ou 5 phases du QI
Wu Xing 

Eléments de base du Feng Shui, ils forment les 5 types de Qi et nous permettent d'analyser s'il y a déséquilibre ou non. Bois, Feu, Terre, Métal, Eau sont reliés les uns aux autres et forment les étapes de transformation d’un cycle unique. Ces transformations se passent dans trois typologies de cycle différents: la production, le contrôle et l'affaiblissement.

Ils représentent chacun des qualités et des vibrations différentes et sont associés à des couleurs, des formes, des saveurs, des saisons, des directions...

Yin_yang.svg.png


Le Yin et le Yang
 

Ce sont les deux forces fondamentales qui équilibrent et façonnent la vie. Elles sont la base du Feng Shui qui s’équilibrent et se complètent l’une et l’autre. Le Yin est le principe passif, féminin qui s’exprime dans la nuit, le repos, le froid, l'hiver représenté en noir dans le Yi Jing. Le Yang est le principe actif, masculin qui s’exprime dans le ciel, le jour, la chaleur, la lumière, l'été représenté en blanc.

les-8-trigrammes-agencement-du-ciel-posterieur.png


Le Ba Gua ou les 8 trigrammes

Ils reflètent le cycle des forces qui nous affectent. Chacun des 8 trigrammes représente un modèle de mouvement, de transformation et d’interaction du Qi dans la nature et chez l’homme. Le but en Feng Shui est d’équilibrer ces forces.

 

QUELLES METHODES DE TRAVAIL ?

Pour que notre étude soit complète, nous nous appuyons sur deux écoles de Feng Shui: 

- L'Ecole des formes : méthode classique qui étudie les formes du paysage et des cours d'eau dans le but de localiser l'endroit ou le Qi converge. C'est la plus ancienne méthode de Feng Shui. Elle étudie la forme du terrain, son flux énergétique, ainsi que le placement de la maison dans le paysage, qu’il soit naturel ou urbain. Elle se base sur de l'observation du paysage environnant et l'analyse des espaces en qualifiant les matériaux et couleurs entre autres et l'équilibre Yin/Yang. 

- L'Ecole de la Boussole (ou Ecole des Combinaisons de Qi) : qui prend en compte le temps (année de construction de la maison) et l’espace (orientation mesurée à la boussole classique ou traditionnelle appelée Luo Pan). Plus sophistiquée, elle est basée sur de savants calculs ("étoiles volantes") qui permettent de définir les différents types de Qi à chacune des directions cardinales. A partir de cette méthode il est possible de calculer la carte énergétique du lieu afin de diagnostiquer son potentiel incarné ou non par les formes. Elle étudie comment le temps et l'espace influent sur les revenus et sur la santé des personnes (trame énergétique). 

En complément de ces deux écoles, nous prenons également en compte le Ming Gua de chaque habitant (ou travailleur) du lieu afin de définir les directions favorables. 

POURQUOI FAIRE INTERVENIR UN PRATICIEN FENG SHUI ? 

Le Feng Shui est l'art du placement : découvrir le lieu le plus favorable pour la construction d'une habitation ou d'une entreprise ainsi que sa configuration idéale en fonction de l'environnement naturel et architectural. Pour le Feng Shui, l'espace correspond à des potentialités inscrites dans une temporalité de projet. De ce fait, la phase de sélection d'un terrain, de construction d'un nouveau bâtiment ou d'agencement d'un espace sont des moments idéaux pour réaliser une étude Feng Shui car selon son orientation (par rapport aux points cardinaux), la carte énergétique va être modifiée. Plus l’intervention est réalisée en amont des projets, plus les possibilités d’optimisation sont importantes.

Le FENG SHUI permet de connaître les énergies qui nous entourent et les influences qu‘elles ont au niveau de notre habitat ou de notre espace de travail. Elle prend en compte le temps, l’espace et l’individu. Elle vous permet de mieux anticiper sur les événements et de vous positionner « au bon endroit, au bon moment », et de faire de votre espace de vie et de travail un soutien. Une expertise Feng Shui peut être menée lors de décisions à prendre en période charnière.

Pour les particuliers,

- Vous souhaitez être accompagné pour trouver et aménager la maison qui vous convient ?
- Vous avez un projet d’aménagement ou de construction ?
- Vous souhaitez insuffler une dynamique dans votre vie, concrétiser un projet, créer une ambiance chaleureuse et harmonieuse ?

- Vous souhaitez améliorer les relations avec votre entourage, dans votre couple, créer des opportunités de rencontre ?

- Vous souhaitez réduire vos problèmes de fatigue, d'endormissement...?

- Vous voulez améliorer vos finances ?

- Vous voulez stimuler la concentration de vos enfants et leur permettre pleine réussite scolaire ?

- Vous voulez définir une zone de relaxation dans votre habitat ? 

Notre étude sur mesure vise au placement optimal de l’utilisation des pièces ou des fonctions, en mettant tout en œuvre pour mener à bien vos projets personnels, professionnels et familiaux.

​Pour les entreprises, 

 

- Vous souhaitez renforcer votre place de chef d’entreprise ?

- Vous voulez accroître votre chiffre d'affaire ?

- Vous souhaitez améliorer les conditions de travail de vos équipes en optimisant leur bureau, les espaces détente...?

​- Vous souhaitez dynamiser l’esprit d’équipe et stimuler la motivation, la créativité et la concentration des collaborateurs et diminuer l'état de fatigue ? ​

 

Il s’agit de structurer et de déterminer les différents services de l’entreprise, les espaces de vente, d’accueil, d’encaissement, les locaux techniques, les bureaux des collaborateurs et celui du dirigeant.​

COMMENT SE DEROULE UNE INTERVENTION (procédé pour un accompagnement global) ?

Prise de contact

Avant toute intervention, un échange téléphonique est indispensable afin de présenter notre méthode de travail, déterminer vos attentes et vos besoins, connaître votre type d'habitat ou lieu professionnel. A l'issue de cet échange, les modalités de prestations vous sont proposées (coût, date d'intervention, durée de l'intervention, document à fournir avant l'intervention...).

Renseignements nécessaires pour démarrer l’étude à nous renvoyer par mail dans les 2-3 jours après la validation de l'accompagnement:

  • Un plan du lieu à analyser (à l'échelle)

  • L'adresse postale du lieu à étudier afin d'accéder à des vues de façade et vues de l'environnement proche

  • La date de construction du bâtiment ou de rénovation du gros oeuvre (couverture, maçonnerie...)

  • Les dates de naissance des habitants (ou travailleurs concernés par l'étude)

1er rendez-vous : visite de l'espace à étudier (entre1 et 3h en fonction de la superficie)

C’est une étape majeure de l’expertise qui nous permet de prendre un relevé précis d’orientation du lieu, d’observer et d’analyser l’environnement intérieur et extérieur, de connaître la répartition des pièces et l’usage des différentes zones du lieu d'étude. Au cours de ce rendez-vous nous faisons un point sur vos objectifs, points à approfondir et suite de l'accompagnement. 

Analyse sur plans et éléments relevés au cours du 1er rendez-vous

L’analyse combine la définition et la lecture de la carte énergétique de l'espace à étudier (maison, appartement, terrain, local professionnel) dans sa globalité, de ses orientations, de ses formes, de votre projet ainsi que de la lecture de l'espace réalisée au cours du 1er rendez-vous. Cette étape est la plus longue dans ce processus d'accompagnement.

2nd rendez-vous :  présentation et remise du rapport de l'étude

Un compte-rendu écrit vous sera remis et commenté dans un délai de 2 à 3 semaines après la visite sur site, comportant la mise en place des recommandations concrètes en matière d’aménagement des locaux et de décoration (définition des espaces, placement et orientation des personnes, du mobilier, choix de couleurs, de matières …) en privilégiant l'existant et vos besoins définis au cours de la première visite (choix en matière de décoration et de budget si vous souhaitez aller vers des solutions de décoration d'intérieur).

Possibilité d'un suivi téléphonique ponctuel pendant 3-4 mois après intervention 

Pendant la mise en œuvre des recommandations, vous pouvez rencontrer des interrogations. De ce fait un suivi téléphonique vous est proposé pour répondre à vos questions éventuelles et s’assurer de la mise en place et de l’efficacité des recommandations. Au delà des 4 mois, cela sera considéré comme une nouvelle prestation ponctuelle ou d'accompagnement. 

VOUS SOUHAITEZ UNE EXPERTISE OU AVOIR PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS,

CONTACTEZ-NOUS

Photo aérienne d'une ville

Etude

avant acquisition, construction ou rénovation

Vous êtes dans un projet d'achat, de construction ou de rénovation, nous pouvons vous aider à faire vos choix en terme de compatibilité habitat/habitant, de projet, de temps et d'espace

Salon

Accompagnement global